Primary Menu
  • Le procès Goldman

    Le procès Goldman

    Sous forme d’un huis clos dans la salle de cour d’assises d’Amiens, Le procès Goldman est traversé de bout en bout par une ambiance survoltée. Insatisfait dans ses rêves de militant engagé, devenu simple bandit en colère contre tout et tous – sauf ceux qui le soutiennent bruyamment dans le prétoire, Pierre Goldman est aussi violent en paroles (…)
  • Le procès Goldman

    Le procès Goldman

    Qui était Pierre Goldman, pour avoir autant défrayé la chronique ? Une forte tête, un militant intellectuel d’extrême gauche, un juif maudit ? un juif résilient ? un braqueur, un écrivain ? Il semble avoir mené plusieurs vies marquées par l’affrontement et la violence. La droite le considérait comme un braqueur de banques et un assassin, la (…)
  • Monster

    Monster

    Un même récit raconté successivement à partir de la perspective des différents protagonistes plonge le spectateur dans une remise en question constante de son point de vue. Comme quoi, la réalité que nous percevons est toujours aussi partielle que partiale. Et complexe à souhait. Notre bien-aimé Kore-eda (Prix du Jury oecuménique Cannes 2022 (…)
  • Monster

    Monster

    Encore une histoire d’amitié amoureuse entre deux jeunes garçons qui découvrent leurs premiers émois, me direz-vous ! Certes, mais le dernier film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda mérite largement qu’on s’y intéresse. D’abord pour sa mise en scène kaléidoscopique qui propose une lecture du récit par différents points de vue et tient (…)
  • Àma Gloria

    Àma Gloria

    Àma comme « nounou », mais aussi comme « elle aime » en portugais. Avec une grande délicatesse Marie Amachoukeli concentre sa réalisation sur les instants de tendresse, de désolation, de joie vécus par nos deux protagonistes. Avec des plans serrés sur les deux personnages principaux, la caméra en format 4/3 saisit les émotions de près et nous (…)